• GATEAU DE SAVOIE COMME AU CHALET



    pour 6 personnes et 2 points par personne
    prépa 20 min et cuisson 50 min

    3 oeufs
    4 CS d'édulcorant de cuisson poudre
    1 cc de levure chimique
    50 g de farine
    50 g de fécule
    1 cc de marga ( pas besoin si moule en silicone )
    1 pincée de sel

    Préchauffer le four th3-4 150°C

    Casser les oeufs en séparant blancs et jaunes . Travailler ceux ci avec l'édulco jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et clair .

    Ajouter la levure dans la farine et fécule tamisées, mélanger puis verser le tout en pluie dans les jaunes battus en continuant à mélanger. Si besoin, ajouter 1 CS d'eau, la pâte obtenue doit être souple et onctueuse.

    Monter les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer doucement à la pâte en soulevant à la spatule

    Verser la prépa dans un moule ( à graisser d'1 cc de marga si nécessaire ) et mettre au four pour 50 minutes .

    Vérifier la cuisson avec la lame d'1 couteau qui doit ressortie sèche et laisser refroidir avant de démouler


    votre commentaire
  • Cocotier aux fraises

     

    4 ½ par personne  
    Pour 8 personnes  
    Gâteau : 4 œufs  
    4CS d’édulcorant cuisson  
    2CS d’eau  
    30g de maïzena  
    ½ sachet de levure chimique  
    100g de noix de coco râpée  
       
    Crème :    
    40 cl de lait écrémé  
    1CS de vanille liquide  
    2 jaunes d’œufs  
    2CS d’édulcorant  
    10g maïzena  
    300g de fraises  
    20g de noix de coco râpée  
       
    Préchauffer le four th6/200°C.Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec l’édulcorant et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena puis la levure. Bien mélanger. Terminer avec la nix de coco.  
    Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte dans un moule à manqué recouvert d’une feuille de cuisson. Cuire au four 25 min. Démouler le gâteau et laisser refroidir.  
    Préparer la crème. Chauffer le lait avec la vanille liquide. Battre les jaunes d’œufs avec l’édulcorant. Ajouter la maïzena. Bien mélanger. Verser peu à peu le lait chaud en remuant. Faire épaissir à feu doux, sans cesser de tourner. Verser la crème dans un saladier et laisser refroidir.  
    Laver et équeuter les fraises. Réserver 100g pour la décoration. Couper le reste en lamelles.  
    Couper le gâteau en 2 dans le sens de l’épaisseur. Garnir la base avec le quart de la crème et les lamelles de fraises. Poser le dessus du gâteau. Le napper avec 3CS de crème. Saupoudrer avec la noix de coco râpée et décorer avec les fraises restantes. Servir avec le reste de crème en saucière.  


    votre commentaire
  • Charlotte au café.

     

    Pour 6 – 4 Pts/Pers  
    24 biscuits à la cuiller, 50 cl de lait écrémé, 6 blancs d’oeufs, 6 feuilles de gélatine, 4 jaunes, 4 cs de café soluble, 2 cc de sirop de canne, 50 g de grains de café au chocolat.  
    Tremper la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir le lait avec 3 cs de café. Battre les jaunes avec l’édulcorant, ajouter au lait. Faire épaissir sur feu doux, ajouter les feuilles de gélatine. Mélanger, faire refroidir en mélangeant souvent. Incorporer les blancs en neige. Délayer le café restant dans de l’eau et le sirop de canne, y tremper les biscuits. Verser la crème sur les biscuits. Faire prendre au frais 12 h. Décorer de grains de café. Si on veut on peut faire plusieurs couches.  
    Gâteau de tapioca caramélisé aux pommes pr 4 – 4.5 P/Pers  
    ½ l de lait écrémé, 1 gousse de vanille, 3 CS de sucre en poudre, 80 g de tapioca, 4 pommes, 4 œufs. Petit déjeuner complet. Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Verser le tapioca, remuer. Il est cuit quand il est transparent. Couper les pommes en fines tranches. Cuire à la poêle avec un fond d’eau. A la fine de la cuisson il ne doit plus avoir d’eau. Les mélanger au tapioca, ainsi que les œufs battus. Dans un moule faire un caramel, le couler sur les parois. Verser le tapioca, cuire au four th6, 45 à 50 mn.    


    votre commentaire
  • Tartelettes légères melon-pastèque.

     

    Pour 4. 280 cal. 6 Pts/Pers  
    200 g de pâte brisée, 300 g de melon, 300 g de pastèque, 1 cs d’eau de rose, 1 yaourt 0 %, 2 cs de miel, 2 cc de zeste de citron râpé.  
    Cuire la pâte dans des petits moules 8 mn environ (si c’est une pâte classique piquer le fond et mettre au frais 20 mn avant cuisson, si feuilles de brick cuire directement). Préparer les fruits, prélever des billes de melon et de pastèque (32 billes de chaque). Arroser les billes d’eau de rose. Laisser macérer. Démouler la pâte. Mélanger le yaourt avec le miel et le zeste de citron. Garnir les fonds de tarte avec cette préparation, mettre les billes dessus. Servir aussitôt. Là encore on peut aromatiser le yaourt comme on le désire et utiliser n’importe quels fruits;  


    votre commentaire
  • Carpaccio d’ananas et kiwis au citron vert.

     

    Pour 4. 140 cal. – 1 Pts/Pers  
    Prélever le zeste de deux citrons verts, presser le jus d’un citron. Porter à frémissement 10 cl d’eau. Hors du feu ajouter 2 cc d’édulcorant. Dans une casserole faire tiédir 2 cc de rhum, le flamber. Ajouter au sirop de jus de citron vert. Préparer un petit ananas, le couper en en ranches fines. Faire de même avec les 4 kiwis. Mettre les fruits dans 4 assiettes, arroser de sirop, mettre au frais 1 heure avec un film étirable. Décorer de zeste de citron vert fins et de menthe.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique