• Poulet Strogonof au four à micro-ondes

     

     

    Préparation et cuisson : 25 mn (pour 4)

    3 points par personne

    400 g de blanc de poulet
    200 g de champignons de Paris en boîte
    1 oignon
    2 cuil. à café de margarine
    1 cuil. à soupe de concentré de tomate
    10 cl de vin blanc sec
    2 cuil. à soupe de maïzena
    8 cuil. à café de crème fraîche à 8 %
    Sel, poivre

    Tu coupes les blancs de poulet en lanières.
    Tu égouttes les champignons de Paris.
    Tu pèles et éminces l'oignon.
    Tu margarines un plat en verre culinaire assez large, tu ajoutes l'oignon émincé et le concentré de tomate. Tu fais cuire 1 mn sur feu moyen.
    Tu ajoutes les lanières de poulet dans le plat, tu sales et poivres. Tu couvres et tu fais cuire 4 mn en remuant en cours de cuisson.
    Tu dilues la maïzena dans le vin blanc chaud. Tu verses sur la préparation. Tu fais cuire 2 mn en remuant en cours de cuisson.
    Tu laisses reposer 2 mn, puis tu incorpores la crème fraîche.


    votre commentaire
  • Blanc de dinde à la provençale en papillote

     

     

    Pour limiter la matière grasse, supprime l'huile et utilise une feuille de cuisson en versant un peu d'eau pétillante sur les sucs de cuisson. Compter alors 2 points par personne.

    Préparation et cuisson : 50 mn (pour 4)

    2.5 points par personne

    1/2 aubergine
    1/2 courgette
    1/2 poivron rouge
    1/2 poivron vert
    1/2 poivron jaune
    3 tomates
    2 gousses d'ail
    1 oignon
    2 cuil. à café d'huile d'olive
    1 cuil. à soupe de basilic ciselé
    4 escalopes de dinde (125 g chacune)
    Sel, poivre

    Tu rinces les légumes. Tu détailles l'aubergine et la courgette en petits morceaux. Tu épépines les poivrons, tu les coupes en petits dés. Tu ébouillantes les tomates, tu les presses, tu les pèles et tu les concasses. Tu haches l'ail et l'oignon. Tu préchauffes le four à 180° (th.6). Dans un poêlon, avec l'huile d'olive, tu fais revenir l'oignon, tu ajoutes les dés de poivrons, tu remues pendant 1 mn. Tu ajoutes ensuite les morceaux d'aubergine et de courgette et les tomates concassées. Tu sales, poivres et mélanges. Tu laisses cuire à feu doux et à couvert pendant 15 mn tout en remuant de temps en temps. Tu ajoutes le basilic. Tu prépares 4 feuilles de papier aluminium. Sur chaque feuille tu déposes une part de légumes et tu poses dessus une escalope de dinde. Tu sales et poivres. Tu refermes les papillotes et tu enfournes pour 20 mn. Tu sers les papillotes ouvertes sur les assiettes de service.

     


    votre commentaire
  • Selle d'agneau à la crème d'ail

     

    Cette recette peut s'appliquer aux grandes tablées en remplaçant la selle par un gigot d'agneau ou un bon poulet fermier.

    Préparation et cuisson : 45 mn (pour 4)

    5 points par personne

    1 tête d'ail complète
    1 selle d'agneau de 500 g
    Sel, poivre
    1 kg de haricots verts

    Tu préchauffes le four à 200° (th.7). Tu sépares les gousses d'ail, sans les peler. Tu les cuis à l'eau bouillante salée pendant 5 mn. Tu dégraisses la selle d'agneau et tu la fais cuire au four, après l'avoir salée et poivrée. Tu mets les gousses d'ail autour de la viande et tu laisses cuire 25 mn en tout, en la retournant de temps en temps et en ajoutant un verre d'eau si nécessaire. En fin de cuisson, tu enlèves les gousses d'ail. Tu les presses et recueilles la pulpe. Tu déglaces la sauce du plat et tu la mélanges à l'ail écrasé. Tu sers la selle en tranches avec la crème d'ail dans une saucière.
    Tu accompagnes de quelques fagots de haricots verts.


    votre commentaire
  • Steacks hachés à la montagnarde

     

    Préparation et cuisson : 35 mn

    4 points par personne

    400 g de steak haché à 5 %
    1 oeuf
    1 oignon
    1 gousse d'ail
    Persil haché
    Thym
    60 g de gruyère rapé allégé
    1 cuil. à soupe de moutarde
    Paprika
    Sel, poivre

    Tu mélanges la viande hachée avec l'oeuf, l'oignon et l'ail finement hachés. Tu ajoutes le sel, le poivre, le persil haché et le thym. Tu formes 4 steaks et tu les fais revenir dans une poêle antiadhésive. Tu badigeonnes un côté des steacks avec la moutarde et tu saupoudres chaque steak de gruyère râpé. Tu ajoutes un verre d'eau, tu couvres et tu laisses cuire encore 10 mn. Tu saupoudres de paprika avant de servir.


    1 commentaire
  • Filet mignon aux oranges

     

    Préparation et cuisson : 3 heures + 48 h de marinade (pour 6)

    4 points par personne

    Marinade :
    5 oranges non traitées
    3 carottes
    3 oignons moyens
    1 filet mignon de porc (600 g)
    1 petit bouquet de persil
    1 bouquet garni (thym/laurier)
    1 cuil. à café de coriandre en grains
    60 cl de vin rosé (corsé)

    3 gousses d'ail
    2 cuil. à soupe de mâïzena
    1 petite boîte de concentré de tomates
    1 cuil. à café de curry en poudre
    1 cuil. à soupe de cerfeuil (ou basilic) haché
    1 cuil. à café d'ail en poudre
    1 cuil. à café d'échalote en poudre
    12 pommes de terre moyennes
    1 cuil. à café de poivre en grains
    2 cuil. à café de sel de Guérande

    48 heures avant le repas, tu râpes le zeste des trois oranges dans un saladier. Tu épluches les carottes et les oignons, tu les coupes en tranches d'environ 1/2 cm. Tu coupes la ciande en cubes de 2 cm. Tu ajoutes le persil au bouquet garni, tu le ficèles. Tu mélanges le tout délicatement. Tu presses le jus des oranges. Tu ajoutes le poivre en grains, la coriandre et le vin. Tu fermes hermétiquement en recouvrant la préparation avec un film alimentaire et tu réserves au frais. Tu mélanges au moins quatre fois pendant les 48 h de macération.
    Le jour du repas, tu sors la marinade du réfrigérateur et tu la passes dans une grande passoire en réservant le jus. Tu préchauffes le four à 180° (th.5). Tu sépares les morceaux de viande des légumes, tu les éponges sur du papier absorbant puis tu les fais dorer dans une cocotte sur une feuille de cuisson à feu vif pendant 10 mn. Tu laisses égoutter les légumes. Tu épluches l'ail, tu le coupes en deux, tu retires le germe et tu le piles. Tu ajoutes la viande ainsi que les légumes, le bouquet garni et les aromates. Tu ajoutes la maïzena, le concentré de tomate, le curry, le cerfeuil ou basilic, la poudre d'ail et la poudre d'échalote. Tu mélanges bien le tout. Tu mets la cocotte dans le four chaud pour dessécher lamaïzena (5 mn). Tu verses la marinade dans une casserole et tu fais chauffer à feu moyen (10 mn). Tu retires l'écume qui se forme. Tu retires la cocotte du four. Tu ajoutes progressivement la marinade tout en remuant. Tu sales. Tu couvres et tu mets au four pendant 1 heure et 30 mn. Tu cuis les pommes de terre en robe des champs ou en papillote une heure au four. Dans un plat de service, tu dispsoes au centre la viande et les peris légumes, puis tout autour, les pommes de terre. Tu présentes la sauce en saucière.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique