• Poulet exotique

     

     

    Préparation et cuisson : 45 mn (pour 4)

    7,5 points par personne

    1 cuil. à soupe de farine
    4 blancs de poulet entiers (avec os)
    2 oignons
    2 courgettes
    1 poivron
    8 cuil. à café de margarine allégée de cuisson 60 %
    1 verre d'eau
    20 cl de lait de coco
    30 g de noix de coco râpée
    1 cuil. à soupe de cacahuète hachée

    Tu saupoudres le poulet avec la farine. Tu pèles les oignons, puis tu les coupes en rondelles. Tu laves et éminces les courgettes en fines lamelles. Tu détailles le poivron en lanières. Tu chauffes la margarine dans une cocotte, tu fais dorer l'oignon, le poivron, les courgettes,
    tu retires les légumes et tu les réserves. Puis, tu fais dorer le poulet, tu sales et poivres. Tu ajoutes un verre d'eau et le lait de coco. Tu couvres et laisses mijoter 30 mn (10 mn avant la fin de la cuisson, tu ajoutes la noix de coco râpée et les cacahuètes hachées) tu laisses cuire à découvert pour les 10 dernières minutes de cuisson.


    votre commentaire
  • Pintade au curry

     

    Préparation et cuisson : 1 h (pour 4)

    7.5 points par personne

    1 pintade de 1 kg 500
    1 cuil. à soupe de farine
    4 cuil. à café d'huile d'olive
    3 oignons
    1 cuil. à soupe de curry
    1 verre de vin blanc
    2 gousses d'ail écrasées
    2 pommes
    8 cuil. à café de crème fraîche allégée à 8 %
    Persil haché
    Sel, poivre

    Tu coupes la pintade en morceaux, tu les sales et poivres puis tu les saupoudres de farine. Dans une cocotte, tu fais chauffer l'huile à feu doux, tu fais dorer les morceaux de viande, tu ajoutes les oignons pelés et coupés en rondelles 5 mn. Tu ajoutes le curry, le vin blanc, les gousses d'ail écrasées et tu mélanges. Tu couvres et tu laisses mijoter 25 mn. Tu épluches les pommes, tu les coupes en dés et tu les fais dorer sur la feuille de cuisson à la poêle. 10 mn avant la fin de cuisson de la pintade, tu ajoutes la crème. Tu mets la viande cuite dans un plat de service préalablement chauffé, tu la recouvres avec la sauce et tu disposes les pommes tout autour, tu saupoudres de persil.


    votre commentaire
  • Poulet à la diable

     

    Se marie très bien avec une poêlée de champignons frais.

    Préparation et cuisson : 1 h 20 (pour 4)

    6 points par personne

    4 cuisses de poulet
    1 cuil. à soupe de farine
    1 cuil. à soupe de paprika
    20 cl de vin blanc
    12 cuil. à café de crème fraîche 8%
    90 g de gruyère râpé allégé
    1 cuil. à soupe de moutarde forte
    4 biscottes écrasées en chapelure
    Sel, poivre

    Tu ôtes la peau du poulet et tu retires le maximum de gras. Tu mélanges dans une assiette la farine, le sel, le poivre et le paprika. Tu farines les cuisses de ce mélange et tu les fais dorer en cocotte sur la feuille de cuisson pendant 10 mn. Tu jettes la matière grasse résiduelle et tu retires la feuille de cuisson. Tu chauffes à feu vif et flambes avec l'alcool. Tu ajoutes le vin et tu laisses réduire sur feu doux. Tu ajoutes la crème fraîche et la moitié du gruyère. Tu laisses mijoter à tout petit bouillon 20 mn. Tu ajoutes un filet d'eau si nécessaire. Tu retires les cuisses et tu ajoutes la moutarde à la sauce. Tu rectifies l'assaisonnement. Tu dresses le poulet dans un plat à four, tu nappes avec la sauce. Tu mélanges les biscottes écrasées avec le reste du gruyère, tu répartis sur la viande et tu fais gratiner l'ensemble au four pendant 5 mn.

     


    votre commentaire
  • Tarte aux pommes et magret de canard

    Préparation et cuisson : 1 heure (pour 6)

    4,5 points par personne

    Pâte brisée :
    140 g de farine
    2 petits suisses à 0%
    75 g de beurre allégé à 41 %
    1 cuil. à café de sel

    Garniture :
    6 pommes (fondantes à la cuisson, type Canada)
    1 citron
    3 cuil. à café de beurre allégé 41 %
    12 pruneaux dénoyautés
    150 g de magret de canard en tranches
    Poivre

    Tu prépares la pâte brisée : tu mets tous les ingrédients dans un robot équipé de la lame en plastique. Tu malaxes jusqu'à obtention d'une boule. Tu laisses reposer 5 mn avant utilisation. Tu préchauffes le four à 220° (th.7). Tu pèles les pommes et tu les coupes en morceaux. Tu les arroses de jus de citron. Tu étales la pâte dans un moule à tarte antiadhésif. Tu disposes les morceaux de pommes sur le fond de la tarte et tu éparpilles le beurre. Tu enfournes et fais cuire 20 mn. Pendant ce temps tu entoures les pruneaux d'une tranche de magret. Tu maintiens
    chaque tranche par une pique en bois. Tu les disposes sur la tarte ainsi que les autres tranches de magret. Tu remets au four 10 mn. Poivre au moulin et sers chaud ou tiède.

     


    votre commentaire
  • Poulet au citron et aux pommes

     

    Supprime la margarine et fais sauter les pommes dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson. Compte 4 points par personne.

    Préparation et cuisson : 1 h 10 + 1 h de marinade (pour 6)

    4.5 points par personne

    1 poulet de 1.2 kg
    12 gains de coriandre
    1 branche de romarin
    5 citrons
    2 cuil. à café d'huile
    1 oignon
    4 pommes fruits
    4 cuil. à café de margarine allégée à 60 %
    1 cuil. à soupe de cassonade
    Sel, poivre du moulin

    Tu découpes le poulet en six morceaux et tu enlèves la peau. Tu disposes les 6 portions dans un plat creux, tu sales, tu poivres, tu mets les grains de coriandre, tu effeuilles le romarin. Tu arroses la viande avec le jus des 3 citrons. Tu laisses mariner 1 heure. Au bout de ce temps, tu laves le 4ème citron et tu le coupes en quartiers. Tu épluches et éminces grossièrement l'oignon. Tu égouttes les morceaux de poulet et tu les fais dorer sur chaque face dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson. Tu retires la feuille de cuisson, tu fais chauffer l'huile dans la même poêle, tu remets les morceaux de poulet, les quartiers de citron, l'oignon et le romarin. Tu fais revenir ainsi pendant 15 mn. Tu ajoutes la marinade et 15 cl d'eau. Tu portes à ébullition, tu couvres et tu laisses cuire 30 mn à feu doux. Tu pèles les pommes, tu les coupes en quatre et tu les épépines. Après les avoir citronnées, tu les fais sauter rapidement dans la margarine puis tu saupoudres avec la cassonade. 8 minutes avant la fin de la cuisson tu les ajoutes dans la cocotte où se trouve le poulet. Dans un plat de service, tu sers le poulet avec sa sauce et son accompagnement.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique