• SALADE DE FETE

     

    Pour 4 personnes - POINTS per personne 5 ½

    Ingrédients
    Pour la crêpe aux herbes
    3 CS de farine de blé
    5 CS de lait écrémé
    1 œuf
    30 g de parmesan râpé
    3 CS d'herbes fraîches hachées (persil, thym, marjolaine et ciboulette)
    Sel, poivre



    Pour la salade
    450 g de champignons (chanterelles, champignons de Paris)
    1 cc de margarine à 60%
    ½ laitue
    ½ frisée
    1 CS d'huile de noix
    160 g de jambon de Parme



    Préparer la crêpe : mélanger la farine et le lait dans un bol. Ajouter l'œuf entier battu, le fromage et les herbes. Faire chauffer dans une poêle à feu moyen. Lorsque la première face a bien pris, retourner la crêpe et faire cuire l'autre face. Retirer du feu et laisser refroidir. Rouler la crêpe sur elle-même et découper des rubans de 1 cm.
    Préparer la salade : laver et émincer les champignons. Faire fondre la margarine dans une poêle et y faire revenir les champignons pendant 6 à 8 minutes. Laver et essorer la salade. Ajouter l'huile de noix et mélanger. Couper le jambon de Parme en fines lanières. Présenter dans une assiette, la salade, les lanières de crêpe et de jambon au centre et recouvrir avec les champignons. Servir chaud.


    votre commentaire
  • SALADE D'OMELETTE AUX LEGUMES

     

    Pour 1 personne - 5,5 pts

    2 petits oeufs
    1 cc de ciboulette surgelée
    2 tomates
    1/2 poivron rouge en conserve au naturel
    2 cc de jus de citron
    sel et poivre



    Vinaigrette :
    - 1/2 cc de moutarde
    - 1/2 cc de vinaigre
    - 1 cc d'huile d'olive



    Battre les oeufs avec la ciboulette, le sel et le poivre. Cuire l'omelette dans une poêle antiadhésive.
    Couper les tomates en quartier. Peler et tailler le poivron en lanières.
    Préparer la vinaigrette.
    Couper l'omelette en lamelles. Verser tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger.
    Arroser de jus de citron avant de déguster


    votre commentaire
  • Asperges au jambon



    Pour 4

    Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min -

    5.5 P/Pers

    1,500 kg d'asperges, 4 tranches de jambon cru.
    SAUCE : 2 jaunes d œufs, 1 c à café de moutarde, sel, poivre, 3 CS d'huile, 3 blancs d'œufs.

    Pelez les asperges, faites-les cuire à l'eau bouillante salée 20 min. Préparez la sauce avec les ingrédients indiqués, en versant l'huile peu à peu et en tournant comme pour une mayonnaise. Terminez en incorporant les blancs d'œufs montés en neige. Présentez les asperges chaudes avec cette sauce et les tranches de jambon.


    votre commentaire
  • Assiettes de saumon fumé aux asperges



    Pour 4

    Prépa 25 mn - Cuisson 15 mn -

    5 P/Pers

    240 g de saumon fumé, 20 g d'oeufs de saumon, 1 kg d'asperges vertes, 4 oeufs extra frais, 1 petite botte d’asperges sauvages (facultatif), 2 citrons, 3 c. à soupe de vinaigre de vin, quelques feuilles de salade frisée, sel et poivre du moulin.

    Epluchez les asperges vertes et coupez 3 à 4 cm à la base. Passez-les sous l'eau fraîche, ainsi que les asperges sauvages. Faites-les cuire dans un cuit-vapeur 7 ou 8 min. Portez 1,5 l d'eau à frémissements avec le vinaigre et faites-y pocher les oeufs un à un. Egouttez-les sur un linge et parez-les avec des ciseaux. Répartissez les asperges, le saumon, les oeufs et la salade sur les assiettes. Ajoutez les oeufs de saumon, du jus de citron, les asperges sauvages et du poivre, servez.


    votre commentaire
  • Flans d'asperges à la crème d'ail



    Pour 6 Prépa 25 mn - Cuisson 45 mn -

    5.5 P/pers

    1 kg d'asperges, 10 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre mou, 4 œufs, 1 grosse tomate, 1 petite botte de ciboulette, 1 petit bouquet de fines herbes, sel, poivre blanc.

    Pour la sauce : 4 gousses d'ail, 80 g de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 pincée de piment de Cayenne, sel, poivre.
    Beurrez six ramequins au pinceau, puis entreposez-les au frais. Epluchez les asperges au couteau économe, en partant du dessous de la pointe vers la base, puis cassez l'extrémité. Rincez-les et attachez-les en deux bottes avec du fil de cuisine. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Plongez les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante, laissez-les cuire 20 min environ. Egouttez-les sans les rafraîchir. Réservez 12 pointes d'asperges pour la décoration et passez le reste au mixeur avec la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Versez la préparation dans les ramequins, jusqu'à 1 cm du bord. Rangez-les dans un bain-marie chaud, cuisez 20 min au four. Couvrez les gousses d'ail non pelées d'eau salée, faites-les cuire à feu doux 10 min. Egouttez-les, pelez-les. Ecrasez la pulpe dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche, faites réduire de moitié, puis baissez le feu et montez la sauce au fouet avec 80 g de beurre en parcelles. Ajoutez le Cayenne et un peu de poivre et réservez au chaud. Hachez grossièrement les fines herbes Taillez les brins de ciboulettes en deux ou trois. Coupez la tomate en dés et les pointes d'asperges en deux. Démoulez les flans sur les assiettes, entourez-les d'un cordon de sauce, décorez d'herbes, de tomate et de pointes d’asperges.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique