• Quelques changements à adopter immédiatement !

    Quelques changements à adopter immédiatement !

    Faites le tri dans vos habitudes alimentaires pour vous mettre sans tarder sur la voie du succès !

    Vous êtes plein de bonnes intentions, vous avez décidé de perdre du poids ?
    C'est très bien ! Mais pour tenir sur la durée, vous devez adopter au plus vite quelques bonnes habitudes alimentaires. Pas question pour autant de prendre des mesures trop radicales. Nous vous proposons de perdre du poids sans avoir l'impression de vous priver...

    Le lait :
    Une petite goutte de lait demi-écrémé dans une tasse de thé ou de café n'épuisera pas vos unités POINTS®, mais une consommation régulière de capuccinos au lait entier, de cafés-crème ou de chocolats chauds risque de faire fondre rapidement ce précieux capital (pour info, c'est avec ce genre de consommations que Renée Zellwegger a réussi à prendre les kilos nécessaires au rôle de Bridget Jones). Préférez du lait écrémé ou du lait de soja à faible teneur en matière grasse, et essayez de trouver des astuces pour réhausser leur goût, moins marqué. Vous pouvez vous concocter un petit déjeuner ou une boisson pour l'après-midi en mixant dans un blender du lait de soja avec un yaourt nature lui allégé, une banane, 2 cuillères à soupe de porridge ou une cuillère à soupe de son ou d'avoine, le tout réhaussé d'une cuillerée de miel. Préparez votre sauce blanche à base de lait écrémé et de farine de maïs au lieu d'utiliser du beurre et de la farine blanche. Vous obtiendrez ainsi une sauce à faible nombre d'unités POINTS à utiliser dans toutes sortes de plats (lasagnes, gratins de légumes, etc). Utilisez du lait demi-écrémé pour la purée. Votre riz au lait ne sera pas moins savoureux si vous utilisez du lait écrémé. Parfumez ce dessert d'eau de rose, de cannelle ou de cardamome, et terminez par une pincée de noix de muscade.

    Le pain :
    Fini, les baguettes croustillantes que l'on dévore de manière compulsive ou les tendres miches de pain blanc. Remplacez-les par du pain de seigle au levain. Excellent lui-aussi, il est riche en fibres, en fer et en magnésium. Grâce à sa texture très épaisse et son léger goût de noisette, une ou deux tranches vous suffiront. Au lieu de manger du pain avec votre soupe, mélangez-y une cuillère à soupe de boulgour ou de riz. Pour changer des traditionnels sandwiches à base de pain, achetez des galettes mexicaines à base de farine que vous remplirez généreusement de jolis morceaux de poulet fraîchement préparé, de coriandre, de laitue et de poivron rouge, en ajoutant une cuillerée de mayonnaise allégée. Quelques haricots rouges complèteront agréablement le mélange.

    Les pommes de terre :
    Les pommes de terre rôties du dimanche midi vous manquent ? Consolez-vous avec des patates douces, moins gourmandes en huile et plus riches en goût. Faites cuire des morceaux de patates douces dans un four bien chaud pendant 30 minutes, en y ajoutant une pincée de sel de mer et quelques gouttes d'huile d'olive. Vous pouvez également les faire légèrement bouillir et les écraser en purée avec une petite noisette de beurre. &150 Vous pouvez aussi cuire du rutabaga et des carottes dans une même casserole, puis les écraser en purée : vous obtiendrez un plat riche en fibres et qui représentera peu d'unités POINTS, mais vous mangerez à votre faim et vous ferez le plein de vitamines C. Faites de la semoule (faites-la tremper dans de l'eau très chaude pendant 10 minutes). Remuez et servez avec du poisson et de la viande grillés.

    Le poisson frit :
    Au lieu d'aller droit dans le mur en « dévorant » presque toutes vos unités POINTS d'un coup, essayez de préparer une version allégée. Faites cuire un morceau de saumon ou de cabillaud dans une papillote avec une petite noisette de beurre et du jus de citron agrémenté d'herbes aromatiques (pendant 20 à 25 minutes à 180°C/Th. 4) et servez avec des pommes de terre au four (faites cuire pendant 45 minutes en versant dessus une petite quantité d'huile d'olive et de sel, et quelques feuilles de romarin haché et en recouvrant le tout de papier aluminium).

    Cuisine chinoise : faites la vous-même !
    Préparez une poêlée de légumes sautés et ajoutez des morceaux de tofu mariné dans de la sauce au soja agrémenté de fines tranches de gingembre frais. Faites mariner un steak de thon dans une sauce faite de jus de citron vert avec de fines tranches de gingembre frais, du miel et un peu de sauce au soja. Faites-le cuire au grill, et servez avec du riz blanc cuit à la vapeur.

    Des fruits qui vous rassasient :
    Les fruits secs prennent tout leur sens en hiver et constituent un excellent dessert, plus judicieux que les fruits en conserve. Mettez des abricots, des pruneaux, de l'ananas dans une casserole et recouvrez-les d'un peu de jus d'orange. Portez doucement à ébullition puis laissez les fruits absorber le jus pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez une pincée de cannelle et servez avec une cuillerée de yaourt allégé. Faites pocher des poires, que vous aurez préalablement épluchées, dans une liqueur de fruits à basse calorie avec un bâton de cannelle jusqu'à ce que les fruits deviennent tendres. Servez avec un yaourt nature.

    Les sauces salades à la crème :
    Créez des salades qui préserveront votre capital de POINTS en les accompagnant de sauces allégées. Prenez quelques cuillères à soupe de yaourt allégé et délayez-les avec un peu de jus d'orange, des herbes aromatiques fraîches hachées et une cuillère à café de moutarde douce.

    Le fromage :
    Prenez l'habitude d'acheter des fromages allégés. De nombreuses variétés de fromage, comme la mozzarella, existent en version light. Par ailleurs, ayez toujours sous la main un pot de fromage frais ou de fromage blanc allégé pour en recouvrir des tranches de pain grillé qui accompagneront crevettes, céleri ou jambon de parme. Pour avoir le goût du fromage sans avoir à en manger beaucoup, râpez du Parmesan, et non pas du gruyère sur vos pâtes, car ce fromage très savoureux dispense généreusement son goût dans les plats.

    La viande :
    Retirez le gras avant la cuisson.
    Pour donner du goût à un steak, vous pouvez l'enduire des deux côtés de marinade à la moutarde, à la sauce de soja et au poivre noir. Faites toujours rôtir le poulet sur une grille placée à l'intérieur d'un plat, de manière à ce que les graisses saturées puissent s'égoutter. Si vous faites mariner de la viande, n'achetez que des tranches de porc ou de bœuf maigre. Faites toujours cuire vos plats mijotés la veille. Lorsque le plat aura refroidi, vous pourrez retirer à la cuillère la graisse qui s'est formée à la surface avant de le faire réchauffer. Pour un dîner rapide, faites cuire des filets de porc maigre avec des tranches de pomme, des oignons, un peu de moutarde et du bouillon.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :