• Méthode Weight Watchers

    Démarrer avec FlexiPoints PLUS

     
    Le guide FlexiPoints PLUS
     

    Avec FlexiPoints PLUS, vous contrôlez les calories grâce aux unités POINTS. Vous pouvez ainsi manger ce que vous voulez, à condition de tout comptabiliser et de contrôler vos portions.


    Voilà comment ça marche :
    1. Tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en unité POINTS®. Notez ce que vous consommez, et faites attention à la taille de vos portions.
      • Respectez votre capital POINTS.
      • Vous pouvez gagner autant de POINTS activité que vous voulez chaque semaine, et les utiliser pour compléter votre capital POINTS. Le but, c'est d'en avoir plus que vous n'en dépensez.
      • Découvrez l'optionPLUS : une liste de 18 types d’aliments que vous pouvez consommer à satiété tout en perdant régulièrement du poids.
    1. Découvrez les bases d'une alimentation saine avec le guide des Atouts de la forme

     

     

     

     

    Tout savoir sur les unités POINTS®
     
    Le guide FlexiPoints PLUS
     

    Tout les aliments ont une valeur en unités POINTS
    Les unités POINTS sont attribuées à chaque aliment en fonction de sa valeur calorique et lipidique. Elles sont faciles à maîtriser et à comptabiliser, ce qui les rends efficaces pour parvenir à perdre du poids.


    Collez à votre capital POINTS :
    1. Les unités POINTS sont calculées par portion (ou par part). Si vous mangez plus d'une portion mais ne comptabilisez les unités POINTS que pour une seule, vous risquez de fausser votre bilan alimentaire et cela ne vous permettra pas de perdre du poids.

       

      Inutile pour autant de peser tout ce que vous mangez ! Les outils que nous mettons à votre disposition vous aideront à maîtrisez vos portions, notamment à l'aide de repères visuels.
    1. Nous avons sélectionné certains aliments en fonction de l’équilibre entre leur pouvoir rassasiant et leur apport énergétique. Cela nous a donné 18 types d’aliments que vous pouvez consommer à satiété tout en perdant régulièrement du poids. C'est le principe de l' optionPLUS : vous consommez ces aliments à votre faim, pour un nombre fixé d'unités POINTS.
    1. Respectez votre capital POINTS. Vous pouvez gagner autant de POINTS activité que vous voulez chaque semaine, et les utiliser pour compléter votre capital POINTS. Le but, c'est d'en avoir plus que vous n'en dépensez.
    1. Comptabilisez les unités POINTS
      Grâce à votre Journal de bord et à notre moteur de recherche (Chercher et trouver), vous pouvez facilement trouver et enregistrer la valeur en unités POINTS d'environ 10 500 aliments. Vous pouvez également utiliser le Créateur de recettes et notre base de données pour déterminer le nombre d'unités POINTS des aliments et repas que vous préparez.


    OptionPLUS, une nouveauté pour un maximum de confort et de simplicité !
    Les aliments en OptionPLUS ont été spécialement sélectionnés pour leur capacité à vous apporter rapidement ce dont vous avez besoin : des nutriments essentiels (glucides et protides notamment) et surtout la sensation d'être rassasié ! Vous pouvez ainsi les consommer sans crainte, jusqu'à ce que vous soyez satisfait, pour un nombre fixe d'unités POINTS.

     

    Voici par exemple des aliments que vous retrouverez dans la liste OptionPLUS :


     
     
     
     
     


    Découvrez votre zone de confort

    Savoir identifier la sensation de faim et reconnaître quand on est rassasié est déterminant dans la réussite d'un amaigrissement et la stabilisation du poids.

     

    Efforcez-vous de rester le plus souvent possible dans la zone confort
    Si vous êtes attentif aux réactions de votre organisme, vous reconnaîtrez le signal du rassasiement et vous mangerez juste ce qu’il vous faut pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant : c’est cela la satiété.


     
     
     
     
     
     

    Les Atouts de la forme
     

     
    Le guide FlexiPoints PLUS
     

    Weight Watchers vous propose de perdre du poids de façon saine. Pour vous aider dans vos efforts, utilisez les Atouts de la forme. Ils vous permettent d'apporter à votre corps les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin. Vous pouvez utiliser votre Journal de bord pour garder une trace de plusieurs d'entre eux.


    Le guide des Atouts de la forme

    N’oubliez pas de garder une trace des atouts de la forme dans votre Journal de bord.

    1. Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour.
      Cinq portions quotidiennes que nous vous conseillons de répartir entre un minimum de 3 portions de légumes (300 g) et 2 portions de fruits (200 g).
    1. Variez votre alimentation
      Soyez imaginatif, ne négligez aucune catégorie d’aliments, pour obtenir les quantités nécessaires de tous les nutriments (protéines, graisses, sucres, fibres, vitamines…).

    N’oubliez pas de garder une trace des atouts de la forme dans votre Journal de bord.

    1. Procurez-vous le calcium dont vous avez besoin.
      C’est essentiel pour avoir des os et des dents solides. C’est pourquoi nous vous recommandons de consommer au moins 2 produits laitiers par jour (au moins 3 pour les adolescents et les femmes de plus de 55 ans).

    N’oubliez pas de garder une trace des atouts de la forme dans votre Journal de bord.

    1. Buvez au moins 8 verres par jour, soit au moins 1,5 litre.
      De l'eau, de préférence (au moins 1 litre), éventuellement des jus de fruit, tisanes, sodas light. Et bien sûr, prudence avec l'alcool, très calorique et pas très bon pour tenir ses bonnes résolutions.

    N’oubliez pas de garder une trace des atouts de la forme dans votre Journal de bord.

    1. Ne négligez pas les lipides
      Les graisses (lipides) assurent la protection des organes, permettent l'assimilation de certaines vitamines et constituent une source d'énergie considérable. Nous vous recommandons de consommer 2 à 3 portions de matières grasses “visibles” par jour, dont 2 portions d’origine végétale (huile, margarine végétale).
    1. Pensez aux glucides
      Les glucides sont avant tout une source d’énergie pour le corps, particulièrement pour le cerveau et les muscles. Privilégiez les sucres complexes (contenus notamment dans les pâtes et le riz), deux fois par jour au minimum.
    1. Restez protéiné
      Avec FlexiPoints PLUS, il vous est recommandé de consommer au minimum un aliment riche en protéine animale (viande, poisson, oeuf, etc.) chaque jour, davantage si désiré.
    1. Soyez actif
      L'activité physique, c’est un atout santé inestimable , avec des effets positifs sur le cholestérol, les systèmes cardio-vasculaire, pulmonaire et immunitaire, réduction du stress et augmentation du bien-être.

    La méthode actuelle appelée "FLEXI-POINT" se base sur le "POINT".
    Chaque aliment a une valeur en POINT déterminée en fonction de sa valeur énergétique et de sa teneur en lipide.
    Il y a un nombre de POINT à consommer chaque jour, c'est le "CAPITAL-POINT", il est déterminé en fonction du poids d'origine, de l'objectif, du sexe, de l'age de la taille et de l'activité physique. La méthode est donc personnalisée et adaptée au besoin de chacun.

    La suite est simple: on mange ce que l'on veut en veillant à respecter le CAPITAL-POINT de la journée.

    Il est également possible d'économiser des POINTS ou de gagner des "POINTS-BONUS" en faisant du sport en prévision d'une sortie ou d'un écart, ce qui permet d'éviter toute frustration. Les POINTS-BONUS permettent également d'accélérer la perte de poids.

    Le programme se veut pratique. La base de donnée (cd-rom) donne l'équivalence en POINT de milliers d'ingrédients de base et d'autant d'aliment de marque ou de plats cuisinés. Les quantités sont précisées à la fois en grammes ou en ml et en portions pratiques (CS, CC, cup, etc.). Il est possible d'évaluer la valeur en POINTS de nombreux plats de restaurants afin de conserver une vie sociale et d'éviter les privations. Il est également possible d'encoder ses propres recettes et d'en obtenir la valeur en POINT.

     

     

    Weight Watchers, POINTS et FlexiPoint sont des marques déposées de Weight Watchers International Inc.

     

    La méthode WEIGHT WATCHER - base, stabilisation et maintien

    La perte de poids s'inscrit dans la durée grâce à une alimentation basée sur l'équilibre. De plus, puisque rien n'est interdit, pas de frustration.
    La méthode WW est apparue au États Unis dans les années soixante. Son originalité réside dans l'association d'un régime hypocalorique et hypo-lipidique équilibré avec un soutien psychologique apporté par le biais de réunions de groupe hebdomadaires. La méthode actuelle s'appelle FLEXI-POINT.

    LES BASES

    Vous disposez chaque jour d'un CAPITAL-POINT (minimum 17) déterminé en fonction du sexe, du poids et d'autres paramètres personnels, correspondants aux besoins énergétiques de votre organisme.
    Tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en POINT.
    L'unité POINT, c'est l'unité de valeur attribuée à chaque aliment en fonction de sa valeur calorique et lipidique.

     
    Les règles de base : - j'adopte une alimentation équilibrée et diversifiée
                                 - je bois au moins 1,5l d'eau par jour
                          -   je mange au moins 5 portions de fruits et légumes par jour   
                                 - je consomme 2 à 3 produits laitiers par jour
                                 - je pratique une activité physique régulière
     
    Les boissons qui vous font du bien
     
     Boire facilite l'effet de satiété. Mais ne buvez pas n'importe quoi, car certaines boissons comptent de précieuses unités points ! En tout cas, si vous désirez boire sans modération, n'hésitez pas, jetez-vous à l'eau !
       - Eau plate, eau gazeuse, eau aromatisée sans sucre, soda light : 0 points
       - Café, tisane, thé : 0 points
       - 1 verre de jus de tomate : 0,5 points
       - 1 tasse de capuccino : 0,5 points
       - 1 verre de jus de fruit 100% pur jus, sans sucre ajouté: 1,5 points
       - 1 verre de vin blanc, rouge ou rosé : 1,5 points
     
    En résumé
    1. Tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en unité POINTS®. C'est le principe de base de FlexiPoints PLUS. Notez ce que vous consommez, et faites attention à la taille de vos portions. Découvrez par ailleurs comment déterminer votre zone de confort, afin d'être plus à l'écoute de votre corps.
    1. Respectez votre capital POINTS. Vous pouvez gagner autant de POINTS activité que vous voulez chaque semaine, et les utiliser pour compléter votre capital POINTS. Le but, c'est d'en avoir plus que vous n'en dépensez.
    1. Découvrez les bases d'une alimentation saine avec le guide des Atouts de la forme, et faites en sorte de maîtriser les quantités consommées.

  • Commentaires

    1
    joce
    Mardi 16 Mars 2010 à 13:34
    super se site tres bien fait
    2
    boulette45310 Profil de boulette45310
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:15
    merci jocelyne ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    eldjazair
    Mardi 29 Mars 2011 à 16:01
    Bonjour
    Merci !!!!! pour ce superbe boulot.
    Je débute et je souhaite connaitre la différence entre flexipoint et propoints, car je n'en vois pas justement.

    Merci de votre aide et bonne continuation !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :