• FLAMMICHE AUX ENDIVES



    5 points par personne et pour 6 personnes
    Préparation : 15 min et cuisson 30 min

    Pâte
    4 CS de farine
    3 CS de maïzena
    4 CS de crème fraîche à 8%
    1 oeuf moyen
    3 pincées de sel

    Garniture
    3 belles endives
    Le jus de 1/2 citron
    4 tranches de jambon blanc dégraissé et découenné
    3 oeufs moyens
    200 ml de lait écrémé
    20 cl de crème fraîche à 8%
    Sel, poivre et muscade

    Préchauffer le four à 180°C (th.6). Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients les uns après les autres, réserver.

    Essuyer les endives, creuser la base pour en retirer l'amertume puis les détailler en rondelles de 5 millimètres, les mettre à étuver 3 minutes au four à micro-ondes dans un saladier avec 10 centilitres d'eau et le jus du citron. Les égoutter puis laisser refroidir. Couper le jambon en petits morceaux environ 1 centimètre.

    Dans une jatte, mettre les œufs. Battre au fouet ajouter le lait, la crème, sel, poivre et muscade. Bien mélanger le tout.

    Presser les endives pour retirer l'excédent d'eau. Etaler la pâte au rouleau, garnir un moule à tarte de 26 centimètres, répartir les endives, le jambon, recouvrir de la préparation et mettre à cuire 25 minutes.


    votre commentaire
  • Flan d'asperges aux fèves



    Pour 4 personnes 5 P/Pers

    500 g d'asperges , 150 g de fèves épluchées , 25 cl de crème 8% , 8 feuilles de gélatine sel et poivre

    pour la sauce 3 CS d'huile d'olive - 1 CS de vinaigre balsamique au cerfeuil

    faire cuire les fèves à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendre les egoutter enlever la peau épaisse les mettre dans 1 bol avec l'huile et le vinaigre faire ramolir les feuilles de gélatines dans de l'eau froide épluché les asperges à l'aide d'un couteau économe couper les pointes à 5 cm les réserver couper les pieds et les parties trop dures cuir les pointes à l'eau bouillante salée 5 minute les rafraichir à l'eau froide et les réserver dans la même eau faire cuir les queues 15 mn égoutter lez presser les pour extraire toute l'eau et les passer au mixer les refaire chauffer dans 1 casserole en ajoutant la gélatine laisser bien fondre saler et poivrer quand l'appareil commence à prendre incorporer la crème monter en chantilly en soulevant délicatement comme pour une mousse remplir les petits ramequin et faire prendre au frigo heures tremper les moules dans l'eau chaude pour les renverser sur 1 assiette les monter en charlotte en mettant autour les pointes d'asperges serrées avec un brin de cerfeuil décorer avec les fèves parsemez de pluches de cerfeuils la gélatine sert à fixer les légumes et à pouvoir leur donner la forme que l'on veut si les pointes d'asperges sont très grosses les couper en tranches dans l'épaisseur pour les monter en charlotte


    votre commentaire
  • Flan de verdure

     

    Déguste seul ou bien avec un poisson ou une viande grillés (à comptabiliser)

    Préparation et cuisson : 1 h 30 (pour 4)

    3 points par personne

    250 g d'épinards
    250 g d'oseille
    1 petit bouquet de cerfeuil
    1 laitue
    2 oignons
    3 cuil. à soupe de maïzena
    20 cl de lait
    3 oeufs
    2 cuil. à café de margarine
    1 cuil. à café de farine
    Sel, poivre

    Tu préchauffes le four à 180° (th.6). Tu rinces et équeutes les épinards. l'oseille et le cerfeuil. Tu effeuilles puis laves la laitue. Tu coupes sommairement cet ensemble de verdure. Tu pèles et éminces les oignons. Tu poches 10 mn tous les légumes dans un peu d'eau bouillante salée. Tu égouttes et mixes brièvement. Tu délaies la maïzena dans le lait. Dans une terrine, tu mélanges les oeufs battus et la maïzena. Tu ajoutes la verdure mixée puis tu sales et poivres. Tu verses cette préparation dans un moule préalablement enduit de margarine et fariné.
    Tu enfournes 40 mn? Tu démoules et tu sers chaud.

     


    votre commentaire
  • Flans d'asperges à la crème d'ail



    Pour 6 Prépa 25 mn - Cuisson 45 mn -

    5.5 P/pers

    1 kg d'asperges, 10 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre mou, 4 œufs, 1 grosse tomate, 1 petite botte de ciboulette, 1 petit bouquet de fines herbes, sel, poivre blanc.

    Pour la sauce : 4 gousses d'ail, 80 g de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 pincée de piment de Cayenne, sel, poivre.
    Beurrez six ramequins au pinceau, puis entreposez-les au frais. Epluchez les asperges au couteau économe, en partant du dessous de la pointe vers la base, puis cassez l'extrémité. Rincez-les et attachez-les en deux bottes avec du fil de cuisine. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Plongez les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante, laissez-les cuire 20 min environ. Egouttez-les sans les rafraîchir. Réservez 12 pointes d'asperges pour la décoration et passez le reste au mixeur avec la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Versez la préparation dans les ramequins, jusqu'à 1 cm du bord. Rangez-les dans un bain-marie chaud, cuisez 20 min au four. Couvrez les gousses d'ail non pelées d'eau salée, faites-les cuire à feu doux 10 min. Egouttez-les, pelez-les. Ecrasez la pulpe dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche, faites réduire de moitié, puis baissez le feu et montez la sauce au fouet avec 80 g de beurre en parcelles. Ajoutez le Cayenne et un peu de poivre et réservez au chaud. Hachez grossièrement les fines herbes Taillez les brins de ciboulettes en deux ou trois. Coupez la tomate en dés et les pointes d'asperges en deux. Démoulez les flans sur les assiettes, entourez-les d'un cordon de sauce, décorez d'herbes, de tomate et de pointes d’asperges.


    votre commentaire
  • Flans de poireaux au surimi

    Pour 4 - 3.5 points ww par personne

    4 blancs de poireaux (j'ai pris un sachet de 700g de poireaux déjà nettoyés)
    20 bâtonnets de surimi
    3 CS de crème fraîche 5%
    3 oeufs
    1 CS de beurre (allégé) + 1 cc
    Sel, poivre, persil, baies roses

    Préchauffer le four à 180°.
    Faire revenir les blancs de poireaux dans une CS de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
    Mixer tous les ingrédients et assaisonner à votre goût.
    Verser la préparations dans 4 ramequins légèrement beurrés et enfourner pendant 30 minutes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique