• Le dîner en famille : une bonne habitude à perpétuer

    Le dîner en famille : une bonne habitude à perpétuer

     

    Moment de détente et de partage des événements de la journée, le dîner pris en commun est aussi le plus sûr moyen de vous assurer de ce que mangent vos enfants.

    Question d'horaires, d'organisation familiale, de facilité, parfois.
    De plus en plus souvent, les repas en famille ne sont plus qu'un lointain souvenir. Entre les plateaux télé et les repas pris chacun de son côté, difficile de réunir toute la famille autour d'une table. C'est vraiment dommage non seulement pour la vie de famille, mais aussi pour l'équilibre alimentaire de vos enfants.


    Même si le rythme de votre vie ne s'y prête pas toujours, il est important de maintenir des rites.
    D’abord, quand toute la famille se trouve réunie, vous pouvez vous assurer que vos enfants se nourrissent convenablement. Une récente étude réalisée par l'université de Harvard (aux Etats-Unis, le phénomène des repas déstructurés est encore plus courant qu'en France) auprès de 16 000 enfants d'infirmiers a d’ailleurs démontré les bienfaits des repas pris en famille. Elle révèle notamment que les enfants mangeant avec leurs parents :

    • bénéficiaient d'une alimentation plus saine.

    • avaient une fois et demie plus de chances de recevoir leurs cinq portions quotidiennes de fruits et légumes.

    • avaient un apport plus conséquent de fibres et d'éléments nutritifs importants tels que le calcium, l'acide folique, le fer et les vitamines B et E.

     

    Voici donc quelques bonnes idées pour redonner toute sa place à la table familiale :

    1. Faites participer vos enfants à la préparation du dîner. Sachez les intéresser au contenu de leur assiette en leur demandant de donner un coup de main à l'élaboration du repas. Ou encore, en les impliquant dans les choix des menus de la semaine. Même un enfant de 3 ans peut couper les feuilles de salade. Il peut aussi aider à mettre le couvert. Les enfants plus âgés peuvent préparer des repas entiers, en commençant par ceux que vous avez le temps de superviser, comme par exemple ceux du week-end.

    2. Veillez à ce que le repas se déroule dans une bonne ambiance. « J'ai effectué quelques recherches auprès d'enfants âgés de 8 à 12 ans. Je me suis aperçu que s'ils aimaient aller au fast-food ce n'était pas seulement pour la nourriture elle-même. C’est aussi parce que leur mère y est bien disposée et de bonne humeur, n'ayant pas à faire la cuisine, » explique Rosemary Stanton, nutritionniste australienne. « Le fait d'être rassemblés autour d'un repas, de se parler calmement, sans la pression du quotidien, est également très appréciable ».

    3. Essayez les repas « buffets ». Cela motivera notamment les plus difficiles. En se servant eux-mêmes; les enfants évaluent les quantités de nourriture. Ils ont aussi l'impression de décider de ce qu'ils mangent. De surcroît, si au moment de se mettre à table leur assiette est encore vide ils ne peuvent pas se plaindre de la quantité servie.

    4. Eteignez la télévision. « Lorsque les enfants avalent leur repas en faisant autre chose, et notamment regarder la télévision, ils se privent du plaisir de manger. Et sont donc plus enclins à grignoter », prévient Rosemary Stanton.

    5. Soignez la présentation. Une salade de fruits composée de pommes, de bananes et d'oranges de fabrication maison risque de ne pas avoir le même attrait, dans l'esprit de vos enfants, que les desserts que vous achetez au supermarché (le marketing est un métier…). Mais si vous servez la même salade de fruits dans une belle coupe et que vous la saupoudrez de quelques pépites de chocolat (ça aussi, c'est du marketing !), vos enfants voudront sûrement en reprendre.

     

    Vous êtes débordé ?
    Votre conjoint(e) et vous-même rentrez souvent tard le soir ? Vous élevez vos enfants seul(e) ? Qu'à cela ne tienne, voici comment réussir, malgré tout, à organiser de vrais dîners en famille :

    • Prenez vos repas vos enfants, au lieu de les faire manger d'abord puis d'attendre votre conjoint.

    • Si vous avez acheté des plats à emporter ou tout prêts, ne négligez pas la présentation. Servez-les et mangez-les à table, dans de vraies assiettes, par exemple avec une salade que vous aurez confectionnée vous-même.

    • Mettez un point d'honneur à partager vos repas en famille pendant le week-end. C'est souvent plus compliqué à organiser la semaine.

    • Préparez des repas rapides mais sains et équilibrés. Sollicitez l'aide de vos enfants lorsque vous vous sentez trop fatigué pour préparer un vrai repas. Une salade de poulet, des sandwichs avec des feuilles de salade fraîche à l'intérieur, ou des toasts de saumon, de fromage ou de tomate, sont des idées de petits plats simples et nutritifs. Et si vous manquez d’imagination, notre site en aura pour vous. Alors n’hésitez pas, fouinez !

     

    Soyez attentifs aux en-cas
    Vous n'êtes pas encore rentré du travail alors que vos enfants arrivent à la maison ? Voici quelques idées pour surveiller les en-cas qu'ils peuvent manger :

    • Apprenez à vos enfants comment préparer des en-cas équilibrés. Une banane et l’indémodable trio pain-beurre-chocolat (pas trop de chocolat, tout de même) forment un goûter nourrissant. Ainsi, ils attendront tranquillement l'heure du repas.

    • Achetez moins de gâteaux, de chips, de sodas et autres aliments de ce type. Si vous n'en gardez pas chez vous, vos enfants n'en consommeront pas.

    • Achetez toute une série d'en-cas équilibrés parmi ceux que vos enfants préfèrent, par exemple leur yaourt favori ou des barres de céréales. C'est bon pour le corps et ça cale !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :