• La cuisine indienne

    La cuisine indienne

     

    La cuisine indienne

    Savoureuse, colorée et épicée, la cuisine indienne n'a pas la réputation d'être particulièrement légère. Pourtant, il est tout à fait possible d'en apprécier les subtilités sans faire exploser votre capital POINTS.

    Prudence !
    Si vous envisagez un dîner dans un restaurant indien, vous allez vous retrouver face à de nombreux plats très appétissants. Mais ils risquent fort de faire des dégâts considérables dans votre réserve d'unités POINTS® !

    Un grand saut dans l’inconnu
    Quand on consulte le menu d’un restaurant indien, les noms des plats provoquent immédiatement une sensation de dépaysement. Plongé dans un univers fascinant, on en est vite tenté d’oublier ses bonnes résolutions pour tout goûter.

    Restons raisonnable
    Ce n’est pas forcément une bonne idée, de tout goûter. Prenons un exemple au hasard. Les boulettes aux fromages, sauce épinard. Elles vous délesteront de 14 unités POINTS. Pourquoi pas, après tout, si vous avez prévu le coup en économisant. Le seul problème, c’est que ce ne sont que des entrées… La suite du repas risque donc d’être délicate.

    Que faire, alors ?
    Faut-il pour autant se priver du plaisir des saveurs de l’Inde ? Absolument pas. Il suffit par exemple de garder à l’esprit que plus que les sauces, ce sont les épices qui rendent tout ces plats délectables. Et bien sûr de rester attentif à ce que vous mangez.

    Quelques conseils de base
    • Certains plats sont très riches en sauce. Si vous n’êtes pas un spécialiste, n’hésitez pas à demander de quoi il s’agit. D’abord, vous saurez ce que vous commandez, et vous éviterez les mauvaises surprises.
    • Si vous voulez manger du pain avec votre plat, optez pour un naan nature. Il représente déjà 4 unités POINTS, mais c’est toujours mieux qu’un naan quima (fourré à la viande haché) et ses 9,5 unités POINTS !
    • La boisson traditionnelle, c’est le lassi (à base de yaourt). Il se décline dans des variétés quasi infinies, il est donc difficile de savoir ce qui vous sera proposé. Mais dans les grands classiques, le lassi à la faise ou à la rose sont à préférer au lassi à la mangue, par exemple.
    • Concernant les sauces proposées à part, l’idéal est bien sûr de ne rien prendre. Mais le chutney nature ou la sauce à la menthe ne feront cependant pas trop fondre votre capital POINTS (0,5 unités POINTS chacun). En revanche, le chutney de noix de coco est redoutable (6,5 unités POINT)…
    • Les bhajis et les pakoras sont, en principe, à éviter. Panés et frits, ça fait beaucoup, tout de même…

    Vous avez besoin de suggestions ?
    Pour ne pas vous retrouvez démuni devant le menu, voici une petite sélection - non exhaustive, bien évidemment, de bons... et moins bons choix.

    Bons choix Unités POINTS
    Raita d’aubergine 2
    Agneau korma 8,5
    Curry de poisson à la coriandre 4,5
    Poulet tandoori 4
    Curry de petits pois aux pommes de terre (alou matter) 5,5
    Lentilles balti aux épinards 2,5
    Filet de poisson aux épices avec yaourt 2


    Moins bons choix Unités POINTS
    Pakora (beignet de légumes) 13
    Agneau aux épinards 18,5
    Crevettes et légumes tempura 12
    Butter chicken 20
    Curry de pommes de terre aux graines de pavots 8,5
    Riz safrané aux légumes 17


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :