• Gardez les à portée de main

    Pour tirer les meilleures saveures de vos plats, pas de secret : il est important d'avoir les bons ingrédients. En voici quelques uns qui peuvent faire la différence.

    Faites les bons choix
    Obtenir le maximum de saveur de chaque bouchée est primordiale quand vous essayez de manger raisonnablement. En effet, si vous devez vous limiter à une cuillère à soupe de parmesan pour vos pâtes, pourquoi utiliser un ersatz terne et sans goût alors qu’il en existe tant à la saveur affirmée ?

    Et comme une cuillère à soupe d’huile d’olive à exactement la même valeur calorique quelle qu’en soit la marque, autant choisir celle dont l’arôme fera vraiment la différence dans votre plat. Bien sûr, acheter des marques de meilleure qualité est souvent plus coûteux, mais pour des aliments que vous utilisez en petite quantité et qui se conservent bien, ça en vaut vraiment la peine. Voici quelques exemples.

    En pratique
    1. Fruits et légumes. Autant que possible, utilisez des fruits et légumes frais plutôt que surgelés ou en conserves. Bien sûr, il est plus facile d'acheter des aliments déjà hachés, émincés ou en en rondelles. Et les aliments surgelés sont maintenant généralement de très bonne qualité. Mais quand même… Essayez donc les brocolis ou épinards frais : ils ont un tout autre goût que leurs cousins en sachet.. Et cela vaut aussi pour les herbes. Alors, même si ce n’est pas toujours possible au quotidien, pensez aux produits frais !
    2. Produits de la mer. Le constat précédent vaut également pour le poisson et les fruits de mer. Si vous avez un bon poissonnier près de chez vous, faites le travailler ! A quoi reconnaît-on un bon poissonnier ? A l’odeur, répondrait sans doute Cétautomatix. Mais pas seulement. L’aspect visuel du poisson est un bon indicateur. Ceux qui sont encore entier, par exemple, doivent avoir les yeux clairs, les écailles brillantes, les ouies rouges et le ventre plat. Un bon poissonnier, enfin, saura vous préparer votre poisson à la demande. Et ça, c’est plus qu’appréciable !
    3. Parmesan. Évitez le fromage en sachet, déjà râpé, qui n’est souvent d’ailleurs pas du parmesan, mais un lointain cousin au goût nettement moins intéressant. Choisissez un morceau à la coupe (après l’avoir goûté, de préférence), et ne vous laissez pas tenter par la facilité des copeaux tout prêts qui fleurissent dans les supermarchés. Leur coût est pour le moins exorbitant. Investissez plutôt dans un éminceur, c’est plus rentable !
    4. Pâtes. Non, toutes les pâtes ne se valent pas, même si, honnêtement, la différence entre la plupart de celles disponibles dans le commerce est parfois assez ténue – si l’on excepte les tout premiers prix, qui réservent parfois des surprises désagréables… Mais des pâtes fraîches de temps en temps, ça fait quand même une différence… Et le nombre d’œufs a aussi son importance (attention cependant : avec FlexiPoints PLUS, les pâtes en OptionPLUS sont des pâtes complètes, pas celles comprenant les fameux «5 œufs frais au kilo…»).
    5. Huile d'olive. L'huile d'olive doit avoir du goût, et de préférence celui des olives. Il en existe de nombreuses très savoureuses, mais il est difficile de s’y retrouver sans un minimum de connaissances. Pour un vin, la mention « Mis en bouteille au château » n’est pas une garantie de qualité, mais vous assure au moins de ne pas avoir affaire à un assemblage plus ou moins réussi de vins d’origines diverses. Pour une huile, c’est un peu pareil : apprenez à repérer sur les étiquettes tout ce qui peut faire penser qu’il ne s’agit pas d’un assemblage (l’indication d’une région précise, une dénomination de type AOC, part exemple), et testez-en plusieurs pour faire votre choix.
    6. Vinaigres. Utilisez du vinaigre balsamique quand vous le pouvez : il est léger et fruité.
    7. Riz. C’est l’un des aliments disponibles en OptionPLUS. Ça tombe bien, il en existe tellement de variétés que vous aurez du mal à vous lasser ! Basmati indien, jasmine thaïlandais, riz gluant ou coloré… A vous de trouver celui qui vous convient !
    8. Miel. Le miel, ou plutôt les miels. Là encore, les parfums ne manquent pas, et varient en fonction de l’origine du miel (acacia, pin, romarin, oranger, lavande, châtaignier…). Mais soyez vigilants et lisez bien les étiquettes, car certains miels utilisent des aromes artificiels.
    9. Chocolat. Que ce soit pour cuisiner ou pour vous offrir un petit carré de plaisir, n’hésitez pas à choisir votre chocolat avec soin. Optez pour un chocolat riche en cacao (45%, c’est très bien !).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:00
    bonjour
    je viens de decouvrir votre blog
    suite a une recherche sur le regime
    je suis ravie
    et voulais vous remercier
    j ai qu une hate commencer
    c'est tres gentil à vous pour ce partage
    2
    BRIJOU
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:36
    Bonjour, Je viens de faire connaissance avec votre site que je trouve très astucieux et complet. Nous commençons notre régime avec mon mari et vos conseils seront très précieux. Merci à vous Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :