• Flans d'asperges à la crème d'ail

    Flans d'asperges à la crème d'ail



    Pour 6 Prépa 25 mn - Cuisson 45 mn -

    5.5 P/pers

    1 kg d'asperges, 10 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre mou, 4 œufs, 1 grosse tomate, 1 petite botte de ciboulette, 1 petit bouquet de fines herbes, sel, poivre blanc.

    Pour la sauce : 4 gousses d'ail, 80 g de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 pincée de piment de Cayenne, sel, poivre.
    Beurrez six ramequins au pinceau, puis entreposez-les au frais. Epluchez les asperges au couteau économe, en partant du dessous de la pointe vers la base, puis cassez l'extrémité. Rincez-les et attachez-les en deux bottes avec du fil de cuisine. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Plongez les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante, laissez-les cuire 20 min environ. Egouttez-les sans les rafraîchir. Réservez 12 pointes d'asperges pour la décoration et passez le reste au mixeur avec la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Versez la préparation dans les ramequins, jusqu'à 1 cm du bord. Rangez-les dans un bain-marie chaud, cuisez 20 min au four. Couvrez les gousses d'ail non pelées d'eau salée, faites-les cuire à feu doux 10 min. Egouttez-les, pelez-les. Ecrasez la pulpe dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche, faites réduire de moitié, puis baissez le feu et montez la sauce au fouet avec 80 g de beurre en parcelles. Ajoutez le Cayenne et un peu de poivre et réservez au chaud. Hachez grossièrement les fines herbes Taillez les brins de ciboulettes en deux ou trois. Coupez la tomate en dés et les pointes d'asperges en deux. Démoulez les flans sur les assiettes, entourez-les d'un cordon de sauce, décorez d'herbes, de tomate et de pointes d’asperges.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :