• Des herbes pour tous les goûts

    Des herbes pour tous les goûts

     

    Des herbes pour tous les goûts

    Vous aimeriez donner plus de relief et de personnalité à vos plats ? Utilisez le petit truc des grands chefs : les herbes !

    Que choisir ?
    Vous aimeriez donner plus de relief et de personnalité à vos plats ? Alors faites comme les grands chefs, utilisez des herbes aromatiques. Nous vous livrons, ici, le portrait robot de douze variétés parmi les plus couramment utilisées en cuisine en vous indiquant comment en faire le meilleur usage.

    Utilisez des herbes aromatiques fraîches
    Vous vous demandez pourquoi, dans les bons restaurants, tout à l’air meilleur qu’à la maison ? La réponse est simple, tous les professionnels de la restauration vous le diront : du beurre et encore du beurre (Un chef m’a un jour avoué que le grand secret de ses omelettes de blanc d’oeuf n’était autre qu’une bonne dose de crème épaisse.)

    Il existe pourtant un autre type d’ingrédient dont vous pouvez user très généreusement dans votre cuisine : les herbes aromatiques fraîches, qui sont un excellent moyen de donner à vos plats une profondeur et une complexité bien supérieure à ce que peuvent faire les herbes en extrait sec. Ces plantes sont incontestablement un ingrédient de choix qui vous permettra d’approcher le savoir des grands chefs.

    Sachez que la culture de vos propres herbes aromatiques dans de petits pots dans votre cuisine exigera un peu plus qu’un simple arrosage quotidien. Il donc peut-être préférable d’acheter des herbes fraîches chez votre épicier. Vous en trouverez toute l’année, le plus souvent pour un prix tout à fait raisonnable (moins de 1,50 €). Assurez-vous donc que vous disposez à tout moment d’au moins une variété d’herbe dans votre réfrigérateur, et goûtez la différence.

    Le basilic
    Heureux le jardinier qui possède un beau plant de basilic dans son jardin. Ces magnifiques feuilles émeraude, fraîches et lustrées, diffusent tout un bouquet de senteurs de l’été.
    La ciboulette
    Les pousses de cette plante à bulbe sont un compagnon incontournable pour tout bon cuisinier. Si vous n’avez pas le temps de découper un oignon, il vous suffira de couper à l’aide de ciseaux ces tiges croquantes directement dans votre plat.
    La coriandre
    Cette plante au goût un peu particulier qui ne fait pas forcément l’unanimité est surtout utilisée dans la cuisine chinoise, thaï, portugaise et d’Amérique Latine.
    L'aneth
    Ne vous laissez pas abuser par la légèreté des feuilles de cette herbe : l’aneth regorge de vitalité et son goût est proche de celui du cèleri, du persil et du fenouil frais.
    La marjolaine
    Bien qu’elle soit de la même famille que l’origan, cette plante aux feuilles veloutées est plus moelleuse. Elle présente des notes fleuries avec un petit goût de sauge et de thym.
    La menthe
    Quiconque a goûté de la menthe fraîche n’est pas prêt d’oublier la saveur extrêmement relevée et fraîche qu’elle dégage.
    L'origan
    Vous avez du mal à faire la différence entre les feuilles très découpées de l’origan et celles de la marjolaine ? C’est normal, car ces deux plantes sont étroitement apparentées.
    Le persil
    Le persil mérite la place d’honneur au panthéon des herbes aromatiques, car il peut non seulement égayer la plupart des plats mais aussi renforcer la saveur des autres herbes aromatiques auxquelles il est associé.
    Le romarin
    De par son aspect hérissé, le romarin frais fait penser au pin dont il possède également le goût et l’odeur tout en y ajoutant une petite note citronnée.
    La sauge
    Ces belles feuilles velues, au reflet légèrement argenté, dégagent un parfum puissant aux notes mentholées et boisées.
    L'estragon
    Avec ses belles feuilles vertes très effilées, l’estragon propose un subtil bouquet de saveurs vertes où l’on retrouve le réglisse et le basilic, assorti d’un très agréable arrière-goût citronné et légèrement aigrelet.
    Le thym
    Cette plante est l’élément de base de nombreux plats mijotés de la cuisine française. Son goût profondément végétal et presque carné s’agrémente de différentes touches délicatement poivrées ou citronnées avec aussi une pointe de clou de girofle et de cèdre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :