• 11 conseils pour gérer sainement votre pause déjeuner

    11 conseils pour gérer sainement votre pause déjeuner

     

    Quel que soit le temps dont vous disposez, vous pouvez en profiter pour agir pour votre santé. Découvrez comment faire de votre pause déjeuner un moment vraiment privilégié.

    Mettez à profit votre pause déjeuner ! Que vous ne disposiez que de 30 minutes ou d'une heure complète, la pause déjeuner est souvent le seul moment dans la journée où l'on a du temps à se consacrer. Il faut en profiter ! Au lieu de parcourir vos e-mails en grignotant votre sandwich au poulet, agissez pour votre santé.

    Vous avez beaucoup de temps ? Alors bougez ! Profitez de la pause pour brûler des calories. Vous n'avez pas vraiment le temps ? Consacrez quand même quelques minutes à votre bien-être psychique et à développer votre énergie pour tout l'après-midi. Voici quelques conseils de spécialistes pour booster votre énergie.

    Vous avez 45 minutes ?
    Mettez un pied devant l'autre. « La marche ne coûte rien et ne nécessite aucun apprentissage, » explique la nutritionniste Samantha Heller. Allez dans un parc avec un(e) collègue et marchez pendant 15 minutes à un rythme soutenu. Renouvelez l'opération systématiquement une fois par semaine.

    Jouez les « vidéo star ». Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il faut laisser tomber votre exercice. Amenez au travail une vidéo d'exercice physique ou de yoga et visionnez-la dans une salle de réunion ou de conférence vide, suggère Leslie Bonci, nutritionniste spécialisée dans la sport. Pour vous motiver, demandez à quelques collègues s'ils veulent se joindre à vous.

    Faites l'effort de marcher. Les podomètres incitent à faire de l'exercice. Fixez-vous comme objectif 10 000 pas par jour. Choisissez un restaurant (ou une boulangerie) distant d'au moins 15 minutes à pieds de votre bureau et vous serez dans la bonne moyenne. Cette marche constituera, en outre, une coupure agréable dans votre journée et elle a même de bonnes chances de modérer votre appétit.

    Vous avez 30 minutes ?
    Mobilisez vos sens. « Chacun a le droit de manger sans être dérangé sans arrêt » , explique Leslie Bonci. Alors arrêtez votre ordinateur, mettez votre téléphone sur répondeur en concentrez-vous sur ce que vous mangez. « Vous devez voir, sentir et savourer votre déjeuner. Si vous ne prenez pas le temps de l'apprécier, vous risquez d'avoir envie d'une barre chocolatée dans l'après-midi. »

    Profitez-en pour aller au pressing (ou ailleurs...). Quand vous avez quelques courses à faire, faites-les à pied pendant la pause déjeuner, plutôt qu'avec la voiture en rentrant chez vous, conseille Leslie Bonci. Allez à la pharmacie, à la papeterie ou au pressing le plus proche de votre bureau. Vous réglerez vos démarches urgentes et en même temps vous perdrez des calories.

    Buvez ! « Pendant la pause déjeuner, je bois de l'eau pour assurer mes besoins d'hydratation, » explique Samantha Heller. « J'essaie de vider deux bouteilles de 1,5 litre chaque jour. »

    Vous avez 15 minutes ?
    Faites un peu de « muscu ». « Vous pouvez faire de l'exercice au bureau sans avoir besoin de beaucoup d'espace et sans attirer outre mesure l'attention sur vous, » insiste Leslie Bonci. Mais elle, comment s'y prend-elle ? Elle travaille ses biceps en passant un élastique sous son pied et en tirant doucement avec un bras sur l'autre extrémité.

    Fermez les écoutilles. Faites le vide dans votre tête. Pour cela, fermez la porte de votre bureau (si vous en avez une), mettez des écouteurs sur vos oreilles, fermez les yeux et écoutez de la musique relaxante pendant 15 minutes.

    Vous avez 5 minutes ?
    Faites un exercice de respiration. Quiconque s'est déjà trouvé devant un distributeur de friandises au moment d'une échéance professionnelle importante sait très bien que le stress peut provoquer des comportements de grignotage inconsidérés. Vous devez donc adopter un état d'esprit qui vous permettra de faire des choix raisonnés. Avant de manger, commencez par un petit exercice de respiration : respirez méthodiquement, profondément, calmement en comptant jusqu'à 5, et répétez cet exercice 5 fois. « En respirant profondément, vous signifiez à votre corps que tout va bien, » explique Samantha Heller.

    Faites des ronds de tête et d'épaules. A l'approche du déjeuner, vous êtes généralement depuis trois heures devant votre écran d'ordinateur ou accroché à votre téléphone, ce qui en terme d'alignement corporel n'est pas très sain. « Vos épaules ne sont pas censées être accrochées à vos oreilles, et votre menton ne doit pas être collé sur votre clavicule, » souligne Samantha Heller. Il sera donc judicieux de rétablir l'équilibre de votre corps en effectuant quelques ronds de tête et d'épaules.

    Jouez les petits lapins. Avant de prendre la première bouchée de votre déjeuner, mangez un peu de carotte que vous agrémenterez d'une sauce salade basse calorie. Vous aurez ainsi « au compteur » l'une de vos 5 portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes, et vous calmerez votre appétit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :